logo_sommaire

Mise à jour : 27/12/2020 à 10H50

PREREQUIS

VERSION & VALIDATION

Debian 10 (BUSTER) - Validé le 23/12/2020

Status : Validé depuis le 23/12/2020.
SOURCES LISTES

Debian 10 (BUSTER)

Présentation

Sous Debian 10, il arrive qu'il ne soit pas possible d'utiliser les "sous-commandes" des paquets malgré leur installation comme apache, openvpn, net-tool..., où il est impossible de faire "apachectl, openvpn install certificat.opvn ou même ifconfig.. et bien d'autre.

Introduction

Afin d'acquérir une méthode de travail correcte, il est recommandé d'effectuer tous les tutoriels proposés par BlackHat-Out sur des serveurs de tests. Il est évident que chaque système est différent, mêmes si ces tutoriels sont mis en pratique sur plusieurs OS, nous avons rencontré différentes difficultés selon les systèmes. Toutes les manipulations proposées se feront en tant qu'administrateur et nous ne pourrons garantir ou être tenus responsables d'une quelquonque manipulation rendant le système inopérant.

Méthode Temporaire

L'absence d'execution des commandes apportées par l'installation d'un paquet est dû au manquement d'un chemin dans le profil root.
Nous allons ajouter le chemin /usr/sbin pour permettre le bon fonctionnement de Debian 10

						$su
						#echo $PATH
						/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
						#export PATH=/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
					

Explications des commandes

SU

La commande su permet de passer sur un compte administrateur. Partant du principe que vous avez des bases en informatique, toutes les manipulations seront effectuées en tant qu'administrateur système.

ECHO $PATH

La commande echo $PATH va permettre de voir le contenu de la variable PATH (=chemin)
La commande export PATH=... va permettre d'importer un nouveau chemin dans la variable PATH. Ici on ajoute donc le chemin /usr/sbin dans $PATH. A NOTER, la modification du PATH directement depuis le terminal n'est valide que le temps de la session. Après un reboot du système ou de la session, la modification ne fera plus effet.


Méthode Permanente

Nous allons ajouter le chemin /usr/sbin directement dans la variable $PATH depuis le fichier .bashrc du compte root (Configuration requise pour pouvoir effectuer les tutoriels présentés sur ce site).

						$su
						#nano /root/.bashrc
							Ajoutez/Modifiez la valeur suivante:							
							[...]
								PATH=/usr/sbin:$PATH
							[...]
							cltr+o ctrl+x
					

Explications des commandes

SU

La commande su permet de passer sur un compte administrateur. Partant du principe que vous avez des bases en informatique, toutes les manipulations seront effectuées en tant qu'administrateur système.

PATH=/usr/sbin:$PATH

La ligne PATH=/usr/sbin:$PATH indique que la variable PATH pour l'utilisateur root est égale à /usr/sbin:$PATH$PATH correspond au contenu de la variable PATH par défaut.


FIN DU TUTORIEL

Ce tutoriel se termine ici, pour toute question ou rectification, vous pouvez nous contacter par mail à contact@blackhat-out.fr.